Le 5 octobre 2011, au Centre André Vandaele, plus de 50 personnes étaient rassemblées par l'Association BBE pour assister à la soirée sur la Roumanie animée par quatre éminents conférenciers. Ceux-ci abordèrent à tour de rôle les quatre thèmes suivants :

  • La réglementation imposée par Bruxelles à la France et à la Roumanie par monsieur Michel Grelier, conférencier européen, qui se chargea également d'orchestrer la soirée et les débats. 
  • Présentation de la Roumanie, sa géographie, son histoire par monsieur Cristian Focsa, président du "Printemps roumain".
  • La mémoire du communisme par monsieur Daniel Clausse, dont la compagne est roumaine.
  • L'histoire des Roms jusqu'a nos jours par monsieur Michel Labori, président du Mouvement européen.

Chacun s'accorde à dire que l'on a appris beaucoup de choses ce soir-là comme, notamment, la réponse aux questions que l'on pouvait encore se poser sur les plans politique, historique et humain (coutumes et traditions des populations) de ce pays.

      Conférence 1 copieConférence 2 copie

__________________________________________________________________________

Les membres de l'association ont été consternés d'apprendre le décès brutal de l'abbé Pierre Chevaucherie, vicaire de la paroisse Saint Vaast et membre de BBE. Celui-ci était présent lors de cette soirée débat et nous a malheureusement quitté le mardi 11 octobre. Nous adressons à ses proches nos très sincères condoléances.