Il est arrivé ! Lors d'un voyage riche en émotion une délégation de l'association s'est rendue début mars dans le petit village ami afin de fêter la remise du véhicule offert grâce aux diverses actions menées depuis une année à BONDUES dont, rappelons-le, la prouesse sportive d'Etienne Lefebvre et Lucien Malatray (BONDUES - BUDUSLAU à vélo).

Le groupe quitta BONDUES le 29 février et parcourut sans encombre les 1800 kms qui nous séparent de BUDUSLAU, escortant un magnifique minibus rouge arborrant les logos de BBE, la ville de BONDUES, le LIONS CLUB et le CLUB 41 qui ont amené leur quote part à son financement.

Après une escale à GYOMRO, près de BUDAPEST pour rendre visite au Pasteur Tibor et son épouse, sympathiques hôtes providentiels qui avaient accueilli lors du voyage à vélo nos cyclistes et leurs accompagnateurs.

Le vendredi 2 mars commença par la visite du Centre Culturel, en partie rénové, suivie d'une virée au marché de MARGHITA. La journée continua avec, pour certains la répétition des chants prévus pour la fête du week end et pour d'autres la visite au potier d'ALBIS.

Le programme du samedi était assez chargé avec la remise de kimonos au Clud de Judo de MARGHITA, la visite de l'hôpital en compagnie de M. et Mme TODEA puis, en fin de journée, la projection du film monté par Gérard retraçant les 22 années d'amitié entre nos deux communes et le LOTO dont le lot principal, un vélo (offert par Christine et Gaël Watine) fut gagné par Annamaria Rimaï-Stiäck. C'est lors du repas qui suivit que Patrick Delbarre, maire de BONDUES, Alain Fauvarque, adjoint aux associations et Hugues Ballois, journaliste de Nord-Eclair rejoignirent le groupe.

Le dimanche, une grosse partie de la délégation prit le chemin des temples de BUDUSLAU ou d'ALBIS puis ce fut, moment très attendu et soigneusement préparé au Centre Culturel, les festivités pour la remise des clés du minibus. Celui-ci fut dévoilé devant le Centre Culturel sous les feux nourris et croisés des caméras et appareils photos. Une centaine de personnes étaient présentes ainsi que la télévision hongroise (DUNA TV). Edith prononça un très beau discours traduit par François. La cérémonie fut suivie d'une délicieuse goulash et... un remarquable et inoubliable gâteau réalisé par Gérard et son "équipe de femmes". Tout cela, accompagné de chansons françaises et hongroises, a été vécu dans une atmosphère particulièrement chaleureuse.

Nous vous invitons découvrir en images ces bons moments en visionnant l'album n°27 qui vous propose, en vrac, les photos les plus éloquentes du voyage. Précisons que cet album est susceptible d'être complété avec d'autres photos que nous confieront sans doute d'autres participants au voyage.

 

 P1090178

A Bondues, près de la mairie, quelques jours avant le départ pour la Roumanie.

 

BBE VOYAGE DU 29-02 AU 06-03-20 00222

 Le sourire de Jules Gaspard, maire de Buduslau, avant de s'installer au volant du minibus.

 

BBE VOYAGE DU 29-02 AU 06-03-20 00234

 Voir l'album

Le reportage d'Hugues Ballois (Nord-Eclair)