2ème_réunion_du_réseau_Paris_18-09-2014_(2)

Ce Jeudi 18 septembre a eu lieu à Paris la 2ème Réunion du Réseau des Collectivités Territoriales. Cette journée débuta à 10H00, après l’arrivée des participants, par l’intervention de la Présidente, Madame Christine Brunet ; Madame Zejgman étant retenue pour le mot de bienvenue.

Mme Brunet présenta l’ordre du jour (ci-joint) et fit le point sur la rencontre du bureau exécutif avec les Présidents d’associations de collectivités roumaines du 4 juin dernier. Un tournant dans nos relations Franco-Roumaine a été constaté… nous ne sommes plus dans l’humanitaire mais bien dans un développement de partenariats d’activités mutuelles : dynamiser nos coopérations, mutualiser nos forces ainsi que les compétences dans les domaines de l’agriculture, du climat et de la cohésion sociale… Il faut une implication des citoyens…

Un réseau, comme le nôtre en France, doit être constitué et finalisé en Roumanie… sûrement dans le courant de l’année 2015 car ce qu’ils attendent essentiellement, ce sont les Fonds Européens afin de concrétiser leurs actions.

Ensuite, Madame Marie-Hélène Nedelec, Vice-Présidente, prit la parole afin de proposer la création de groupes de travail thématiques… Il en ressortira 4 grands groupes dans lesquels nous sommes invités à participer…

             - Développement de l’agriculture, développement rural et économique.

             - Les Fonds Européens. 

             - Cohésion sociale & santé, inclusion, insertion, précarité avec une dimension économique.

             - Jeunesse, culture, francophonie, éducation, formation & citoyenneté. 

Ces groupes de travail se monteront au cours des semaines et des mois qui suivent… (Pour ma part, je suis attiré par la cohésion sociale, la santé…mais aussi par la jeunesse, la culture… Je prendrai ma décision après la réunion du Mardi 23 septembre qui aura lieu chez Marc…)

Un point a été fait aussi sur le calendrier 2015 mais nous serons tenus informés…

Enfin, après quelques « questions-débats », Madame Claire Magnac nous a présenté l’Institut Français et ses possibilités de coopération avec les Collectivités Territoriales…

L’Institut Français a été créé en 2010 et il contribue au rayonnement de la France à l’étranger, aux échanges culturels, artistiques et audio-visuels, à la promotion de la langue française, aux festivals à l’étranger… entre autres, et reste très attentif à la vitalité de la création ! Il y a des conventions entre les grandes villes, les Conseils Régionaux.

Après la pause déjeuner libre, Madame Marie Gely, Doctorante en Sciences du Territoire, est intervenue et nous a fait une présentation des possibles impacts en France de l’action extérieure des Collectivités Territoriales… Ce fut très intéressant, extrêmement technique et compliqué… il fallait être concentré, je l’avoue, pour saisir ce travail… je vous épargnerai donc son résumé !

C’est sur cette intervention que s’acheva cette fructueuse journée… en attendant de se revoir, pour certains, dans une quinzaine de jours à Cluj-Napoca pour les « Rencontres Européennes de Transylvanie ».

Christian-Pierre VAN DEN BOSCH

   
                                 REUNION PARIS0001