L'association BBE a tenu son assemblée générale le 25 janvier 2015.

Une grande année commence : il y a juste 25 ans, juste aprés l'élimination de Ceausescu qui voulait, à la fin de son règne, démanteler les communautés rurales, une délégation de Bonduois se rendait à Buduslau pour se rendre compte de la situation de ce petit village que la commune avait accepté de parrainer dans le cadre de l'opération "Opération Villages Roumains".

BBE célèbrera donc son 25ème anniversaire avec comme point d'orgue la venue des roumains en mai prochain.

 

DSC04602  DSC04596 

 

Parmi les différents points évoqués lors cette assemblée générale :

 

Récapitulatif des activités de l'année 2014 

Avant d'aborder les projets, Edith, la présidente de BBE, rappela les différents évènements et actions de l'année écoulée.

En janvier, Patrick DELEBARRE, maire de Bondues, remit la médaile d'honneur de la ville à Didier CAPELLE.

Christian-Pierre VAN DEN BOSCH qui avait participé aux Assises franco roumaine à Constanta en 2013 fut amené à assister à d'autres réunions à Paris (Collectivités territoriales). 

A deux reprises un groupe se rendit Busduslau, en mars et en novembre, pour discuter notamment de la venue des roumains en mai prochain.

En avril eut lieu le repas annuel. 

En septembre : le Forum des associations 

En octobre : la tenue d'un stand à la braderie de Bondues

En novembre : la Journée de la solidarité, avec collecte de vêtements

Le 25ème anniversaire

Les roumains arriveront vers le 14 mai et devraient rester chez nous jusqu'au jeudi 21 mai. Ils assisteront donc à notre repas annuel qui se déroulera le dimanche 17 mai à 12h au restaurant scolaire. Une grande exposition retraçant les 25 années de relations avec le village roumain se tiendra à l'Espace Culturel de Bondues du 13 au 23 mai. Le vernissage est prévu le mardi 12 à 18h30 avec dégustation de spécialités roumaines préparées par Martine et Marie-Christine.

La délégation roumaine sera également reçue en mairie et assistera au repas annuel. 

 

BBE ASS

L'intervention de Mme Djerden

Mme Djerden accueille dans sa classe des élèves roms. Afin d’essayer de mettre un terme aux soucis Roumains/Français, elle a décidé de mettre en place un projet d’aide à la Roumanie. Elle a découvert notre association sur internet et, afin d'étudier sa faisabilité, a rencontré Christian-Pierre et Marc qui firent immédiatement une présentation détaillée de BBE aux élèves.

28 élèves de 1re (16/18 ans) s’engagent dans cette action. Une semaine de collecte de matériel scolaire et jouets en bon état est prévue en mars.

Ils rencontreront nos amis roumains en mai et visiteront l’exposition qui leur en dira encore plus sur notre association et la situation de Buduslau.

L'intervention de Ch-Pierre

Celui-ci nous fit un compte-rendu de ses différents voyages dans le cadre des collectivités territoriales (passionnant, des rencontres intéressantes).

Il nous annonça la nomination d'un nouveau consul de Roumanie à Lille en la personne de Philippe Lamblin. 

Et...Christian-Pierre apprend le roumain !

La préparation de l'exposition à l'Espace Culturel

Francis fit un point sur l'avancement du travail de la commission. Il précisa ce qui sera présenté lors de cette exposition (photos, projection vidéo, vitrines avec objets roumains, textes explicatifs, Buna Ziua et florilège des meilleures pages du blog, stand de l'association, évocation du périple à vélo,...).

D'autres aspects ont également été abordés : communication et objets souvenirs du 25ème anniversaire.

____

 

Edith rappela les différents points qui mobiliseront également BBE en 2015 dont l'arrivée et l'hébergement de Sarah, jeune étudiante hongroise (fille d'un pasteur et professeur de la banlieue de Budapest qui avait généreusement accueilli la délégation de l'association lors du trajet à vélo). Elle souhaite perfectionner son français avant d'entrer dans une université à Paris.

Un autre voyage est prévu (fin avril/début mai) qui devrait permettre à Etienne et Lucien (accompagnés de leurs accompagnateurs et leurs épouses) de refaire leur trajet mais, cette fois-ci sur quatre roues. 

____

 

Et comme dans toute assemblée générale qui se respecte le trésorier (Marc) présenta le bilan financier et l'on procéda au vote d'usage.

La composition du nouveau bureau sera publiée ultérieurement.