LOGOBBE25Ans

L'association a fêté son quart de siècle d'actions et d'amitié dans une ambiance on ne peut plus chaleureuse. Le programme était copieux. Entre l'exposition, l'accueil des amis de Buduslau/Albis, la préparation des repas collectifs et surtout du méchoui, les différentes visites et balades, les membres de BBE n'ont pas chômé. La solidarité, la mobilisation furent, comme d'habitude, irréprochables et l'amitié, la joie et les sourires des roumains ont été une très belle récompense pour chacun.

Depuis plusieurs mois les membres de BBE préparaient cette célébration avec de nombreuses réunions pour la gestion de l'accueil dans les familles, des repas, du transport, des excursions, etc... Une commission a travaillé sur le projet d'exposition, triant des milliers de photos engrangées depuis 1990, rassemblant archives, objets, documents et vidéo, un travail important mais passionnant et émouvant.

L'EXPOSITION 

BBE_Roumains___Bondues_Mai_2015_00017 

Didier CAPELLE, dans les locaux de Radio Boomerang en compagnie de Christian-Pierre VAN DEN BOSCH et Francis MONTOIS, lors de l'émission "PASSE LA PREMIERE" consacrée à BBE et l'exposition.  

 DSC05997

L'exposition qui se tenait à l'Espace Culturel fut inaugurée le mardi 12 mai par Alain FAUVARQUE, adjoint à la Vie associative et aux Relations internationales, en présence de Patrick DELEBARRE, maire de Bondues, Pierre ZIMMERMANN, adjoint à la culture, et de nombreux autres adjoints et conseillers municipaux. Notre présidente Edith ENGRAND remercia la municipalité et invita Marc WALLART à nous lire un très beau texte qu'il avait écrit pour présenter le village de Buduslau et que vous trouverez en lien ci-dessous. Cette exposition, nous l'avions voulue la plus éloquente possible afin de présenter ce qui avait été réalisé durant ces 25 ans tant à Bondues pour trouver des financements qu'à Buduslau/Albis où à l'hôpital de Marghita lorsque, juste après les évènements, nous parions au plus pressé avec des apports essentiellement matériels, et plus récemment, avec des échanges à caractère également plus culturel. Les photos donnaient aussi un aperçu de la vie au village, des traditions très présentes. Les anciens purent y retrouver avec émotion les visages de nombreuses personnes, hélas disparues, qui ont beaucoup compté dans la relation entre nos deux communes. Durant dix jours les membres de l'association se sont relayés pour présenter l'exposition au public.

Voir l'album 25ème anniversaire - L'exposition

et, parmi les textes exposés : 

Buduslau_qui_es_tu Marc Wallart (2015)

Bondues_Buduslau Etienne LEFEBVRE (2015)

DE_BONDUES_A_BUDUSLAU  Marc Wallart (1993)

LA__ROUMANIE Lucien MALATRAY (2013)

 

LES ROUMAINS A BONDUES

Vendredi 15 mai

Avec un peu d'avance sur l'horaire le car de nos amis roumains s'est garé sur le parking du Fort de Bondues, vers 14h. Ils ont été pris en charge par leurs familles d'accueil puis se retrouvèrent le soir pour un repas très joyeux, malgré la fatigue du voyage, au cours duquel leur fut remis, à chacun, un exemplaire du t-shirt du 25ème anniversaire. A noter parmi la délégation roumaine la présence du maire de Buduslau Mihail VEKONY, Imré TARPAÏ, le président de l'association soeur et le pasteur André BERECZKY. 

BBE Roumains à Bondues Mai 2015 00037

 DSCN2757

Voir l'album 25ème anniversaire - Les roumains à Bondues

 

Samedi 16 mai

Une journée chargée avec la visite de l'exposition. Les roumains se sont montrés très intéressés par les photos présentées. On a pu lire de l'émotion dans le regard de certains pour qui certaines photos rappelaient beaucoup de souvenirs et les plus jeunes d'entre eux ont pu se faire une idée de ce que représentait réellement cette relation entre nos deux communes. Nous espérons que cela incitera ceux-ci à reprendre le flambeau afin de donner une suite à cette belle amitié. Les élèves du Lycée Valentine Labbé (La Madeleine) qui avaient monté une action pour récolter du matériel pour les écoles étaient également présents avec leur professeur et en profitèrent pour remettre le fruit de leur collecte à Imré TARPAÏ, président de l'association soeur à Buduslau. Ce fut un moment très fort car ces jeunes gens avaient bien fait les choses, accompagnant leur don de dessins et textes exprimant leur engagement solidaire lors de cette action.

En début d'après-midi Christian-Pierre emmena le groupe au Fort de Bondues pour une visite commentée puis ce fut le rassemblement à l'Eglise, à 18h30, pour la messe célébrée par les Abbés Dominique DESPLANQUES, Nicolas TIBERGHIEN (curé de la paroisse) et le Pasteur André qui nous accueillit en 1990 et qui s'exprima de façon très émouvante. Le jeune organiste de Buduslau, Czaba HERMAN, avait pris place au clavier de l'orgue et les fidèles purent apprécier les chants des roumains.

La soirée se passa dans les familles.

 

GEDC7993  DSC06091  GEDC8009

BBE Roumains à Bondues Mai 2015 00139

Voir l'album 25ème anniversaire - Les roumains à Bondues

 

Dimanche 17 mai

Journée importante avec le grand repas annuel de l'association. Après une visite du centre de Lille, avec pour guide Gérard VIGNALS, nos amis furent accueillis à la salle du Restaurant scolaire pour participer à notre méchouï. La presse, dont il convient de saluer la présence et que nous remercions pour sa bonne couverture des moments importants du 25ème anniversaire, interrogea quelques roumains et rassembla tout le monde pour une photo de groupe. Au poste cuisson, François et Didier CAPELLE ainsi que Christian-Pierre VAN DEN BOSCH étaient affairés depuis 5h du matin pour le plaisir de nos papilles. Discours, remises de cadeaux, tombola et chants se succédèrent dans la joie. Notons, pour notre grande satisfaction, la présence d'anciens comme Guy MARECHAL, qui, bien que résidant dans une autre région, avait tenu à être parmi nous.

DSCN2803  

DSC06105 

 DSC06151  DSCN2821  20150517_ (4)

Voir l'album 25ème anniversaire - Les roumains à Bondues

 

Lundi 18 mai

La journée commença par la visite du site commémoratif de Notre-Dame de Lorette. Ce fut un grand moment d'émotion et de recueillement pour nos amis roumains.

Après un repas en commun et une visite du golf de Bondues avec Etienne LEFEBVRE tout le monde se retrouva à la mairie pour la réception officielle. Alain FAUVARQUE, adjoint à la Vie associative et aux Relations internationales fit une allocution présentant la commune de Bondues et son évolution partant de l'état de commune rurale il n'y a pas si longtemps pour devenir cette petite ville à la campagne où il fait bon vivre. Il mit évidemment l'accent sur l'esprit d'amitié dans lequel les relations entre les deux communes se sont développées au fil des années. Mihail VEKONY, maire de Buduslau prit ensuite la parole pour remercier Bondues pour son accueil et tout le travail réalisé par BBE... sans oublier l'invitation pour fêter le 25ème anniversaire fin août à Buduslau. La traduction était assurée par Annamaria et Héléna.

Les discours furent suivis d'un échange de cadeaux et du pot de l'amitié.

Le soir tout le monde se retrouva à la casemate du Fort pour un repas qui restera dans les mémoires vu l'ambiance joyeuse et débridée qui y régna. On peut même dire que notre maire apporta une contribution très appréciée à l'animation de cette sympathique soirée.

DSCN2833  DSCN2841  DSCN2836

3

34

  22

DSC06357  DSC06322  DSC06355

Voir l'album 25ème anniversaire - Les roumains à Bondues

 

Mardi 19 mai

Direction Bray-Dunes pour une journée iodée. Sur le chemin de l'aller une halte à Ypres avait été prévue pour y visiter notamment la cathédrale puis ensuite... la mer que nos amis ont dû apprécier bien emmitouflés à cause d'un temps peu clément. Heureusement qu' Etienne put offrir une position de repli, bien à l'abri, pour le pique-nique du midi.

Ensuite, après un petit passage au petit "LAS VEGAS" de Bray-Dunes, le car reprit la route vers Bondues non sans s'arrêter au Mont des Cats où le groupe visita la chapelle du monastère. Après un petit moment de recueillement, quelques chants et photos devant le panorama très vert de notre belle Flandres, direction la casemate pour un dernier repas qui se déroula dans une bonne humeur toutefois un peu empreinte de tristesse sachant que le lendemain viendrait le moment de se quitter... pas pour longtemps car Imré TARPAÏ, l'association qu'il préside et la commune de Buduslau nous attendent fin août pour y poursuivre ces festivités.

20150519_1_ypres (11)  20150519_4_bray-dunes (6)  20150519_3_pique-nique (9)

20150519_2_la_panne (12)  20150519_5_mont-des-cats (28)  DSC06441

DSC06486

Voir l'album 25ème anniversaire - Les roumains à Bondues

 

Mercredi 20 mai

Le départ avec, comme chaque fois, beaucoup d'émotion et la promesse de se revoir bientôt. Les images parlent d'elles-mêmes. Ne manquez pas d'aller voir l'album  

DSCN2990  DSCN2993  DSCN2975

BBE Roumains à Bondues Mai 2015 00328