Deux déplacements en Roumanie en mars ont permis de faire le point sur les différents projets en cours dont notamment celui de la Maison Associative. Christian-Pierre se rendit d'abord du 6 au 13 mars à Cluj-Napoca pour participer aux Rencontres Européennes de Transylvanie. Il a beaucoup appris lors de ces journées dont la détresse au niveau médical. Ce voyage lui a aussi permis de compléter sa découverte du pays, ses traditions, ses difficultés. Il vous invite à lire son COMPTE_RENDU

Il fit dans la foulée un deuxième voyage avec Etienne. Ils ont passé 2 jours sur place pour le projet de la Maison Associative. La maison dédiée pour ce projet (photo ci-dessous) n'est pas en très bon état, mais elle est saine. Toiture en bon état. Il faudra l'aménager : Cuisine « pro », évier inox …Batterie de cuisine , couverts …

Terrain de 5000 M2 pour jeux d’enfants .

Cette maison sera nommée : La Maison d’Antoine Decanter Bondues-Buduslau-Albis. Ce sera la maison des Associations : Roumains et Français, et servira aux jeunes et aux personnes âgées.

L’inauguration aurait lieu en 2018… Ce serait bien, pour l’occasion, qu’un grand nombre de français puissent s’y rendre.

Imré se sert bien du minibus : il  transporte 9 enfants et 3 adultes tous les jours. 

La visite de l'école a permis de constater qu'elle pourrait être mieux entretenue. Dans ce but Gaby et Anne-Marie se proposent de sensibiliser les élèves au ramassage des bouchons en plastique, (comme ça se fait en France).

Le séjour des scouts à Buduslau est prévu du 4 au 14 août. Objectifs de leur présence dans le village : Prévention santé ( Brossage des dents chez les enfants …) - Jeux d’enfants - Bricolage dans la future maison et pourquoi pas : ramassage des plastiques,  bouteilles , canettes sur les routes ?

Ils dormiront à l’école ou dans le « buffet ». 

Les couples Vignals et Capelle étaient aussi sur place. Voici quelques lignes de Martine décrivant les deux dernières journées :

JEUDI 23 MARS :

Après le départ d’Etienne et Christian-Pierre tôt le matin, nous avons rendez-vous chez Imre à 9h30.

Imre a prévu pour nous une journée à Oradea,  Joli et Panni se joignent à nous. Il fait très beau. Nous passons par Sacueni car la route par Marghita est épouvantable !

A Oradea, Imre nous dépose dans le centre ville et part se garer à côté du théâtre. Nous parcourons donc à pied la grande rue, nous passons devant la mairie, l’horloge lunaire… et sommes admiratifs des changements apportés à cette ville.

A midi nous nous dirigeons vers le Lotus et mangeons dans un self.

Ensuite nous nous promenons rapidement dans le centre commercial, où nous trouvons que les prix ont drôlement augmentés.

Imre nous emmène à la citadelle pour la visite. C’est vraiment très beau et très intéressant. Nous sympathisons avec une dame guide qui parlait très bien français.

Nous rentrons à Buduslau en fin d’après-midi car nous avons rendez-vous chez Erzike Kardosz pour le repas du soir. Seule Panni reste avec nous. Nous avons passé une très bonne soirée. 

VENDREDI 24 MARS : 

Notre départ d’Albis a été émouvant, Panni était très triste et nous aussi… ces trois jours passés ensemble lui ont fait du bien nous espérons.

Beaucoup d’émotion aussi avec la famille Tarpai, qui nous demandait déjà quand nous allions revenir…

Nous quittons Buduslau à 8h précises et sur les conseils d’Imre nous passons par Sacueni et directement vers la frontière. Très peu de monde et la route excellente jusqu’à Debrecen. Dorénavant nous ne passerons plus par Valea Lui Mihai.

Juste après le passage de la frontière, sur la droite nous laissons ALMOSD, village où habitent désormais nos amis André et Elena.

RDSCF9861

 La maison qui, après travaux, devientra la Maison d’Antoine Decanter Bondues-Buduslau-Albis

RDSCN7764  RDSCN7802

Voir l'album complet