En arrivant à Buduslău notre groupe de 15 jeunes accompagnés de 4 chefs a été accueilli par la famille Tarpai notamment par Imre Tarpai le président l'association Bondues-Buduslău en Roumanie. Nous avons logé dans les bureaux de l'association non loin de l'école du village et avons été reçu de belle manière par des jeunes chaleureux. 

Dans le cadre de notre projet de camps nous avons mis en place tous les matins pendant notre séjour sur place, des animations sur le terrain de hand-ball situé derrière l'église du village. Lors de ces animations nous avons rassemblé un large public comprenant roumains et tziganes âgés de 6 à 17 ans. Nous leur avons proposé différents jeux (animations traditionnellement scoutes mais aussi activités physiques et sportives) grâce auxquelles notre groupe a pu créer des liens d'affections et d’amitiés avec les jeunes de Buduslău. En outre durant la journée les jeunes scouts ont également été à la rencontre des Tziganes sur le terrain de foot se trouvant à proximité du campement. Le jeu de manière générale a été un formidable vecteur d’échange avec la population de Buduslau. 

De plus notre groupe scout à également pu partager une messe avec les habitants de la commune de Buduslău, malgré la barrière de la langue et les différences spirituelles, ce fût un moment très intéressant. 

Enfin avant notre départ nous avons organisé une grande fête avec nos partenaires sans qui notre expérience à Buduslău n'aurait pu avoir lieu ainsi qu'avec l'équipe de hand-ball féminine de la commune. Entre chants, danses, et spécialités culinaires cette soirée riche en émotion a permis un dernier bel échange culturel et nous a aussi permis de conclure notre aventure à Buduslău avec des souvenirs plein la tête. 

Groupe des pionniers caravelles de Bondues.

 

Budusl 

Budus2  Budus4R  Budus5R

   Vienne1R