Mardi 24 avril : Quelques membres de l'association (Marc et Geneviève Wallart, Bernadette Laforce, Gérard Vignals, Etienne Lefebvre et Christian-Pierre Van den Bosch) se sont rendus à Buduslau pour un court séjour bien rempli en moments forts.

L'objectif du voyage était entre autre d'acheminer par camionnette des matériels divers encore stockés dans notre local du Fort de Bondues et également de faire le point sur l'avancement des travaux de la maison associative.

R22127514_1461943137174496_468876492_n

(voir l'album 52)

"Après une halte à Budapest nous arrivâmes mercredi soir à Buduslau et jeudi nous nous sommes d'abord allés à l'école de Buduslau où nous étions attendus par le nouveau directeur. Celui-ci se présenta et, avec  Gaby, il nous montra une petite exposition sur une écrivaine connue, Madame Ibolya Lackoné Kiss, née à Bususlau le 23/01/1894 et décédée à Budapest le 18/06/1980. Le projet d'un monument en son honneur est à l'ordre du jour. Puis, nous nous sommes rendus sur la stèle « des amis français disparus ». Des fleurs y furent déposées. La plaque de Jacques était déjà installée ce qui a profondément ému son épouse Bernadette. Nous fîmes quelques photos-souvenirs dont une sera encadrée et offerte à Bernadette. Avant de quitter le lieu, nous avons chanté, en mémoire de nos amis, le « Notre Père » dans les deux langues. Ensuite, nous sommes allés décharger le camion. Nous fîmes ensuite le tour de la Maison Associative...

Le lendemain, vendredi, petit tour au Marché de Marghita et, après une agréable déjeuner chez Angela, fine cuisinière, départ pour Oradea afin de découvrir un centre ville complètement restauré et différentes églises.

Samedi matin, Gérard, Etienne et Imré partirent chercher 7 sacs de bouchons « récoltés » par les élèves des écoles dans l’ancien bâtiment de l’association près du Centre Culturel. Dès leur retour, nous avons pris quelques photos pour le suivi…et sommes tous repartis chez Mihail Kovacs, l’ancien professeur de l’école, à l’époque de François pour une petite visite, son épouse étant également présente. Ensuite, nous sommes allés à Marghita pour déposer des kimonos de judo au Club et y faire quelques courses avant de retourner sur Buduslau pour rendre visite à Joseph et Klara Kovacs… Pour le déjeuner, nous étions attendus chez le Maire de Buduslau-Albis à Albis pour discuter. Nous lui avons remis le courrier d’Alain Fauvarque, ajoint au maire de Bondues, pour inviter une délégation à Bondues pour l’inauguration d’une «  rue de Buduslau-Albis ». Après le déjeuner, nous sommes allés nous recueillir sur la tombe de François. Le soir nous sommes allés à la Maison Associative pour la soirée avec les membres. A cette occasion Bernadette  remit à Imré la somme d'argent recueillie lors des funérailles de Jacques. Celui-ci avait en effet demandé à ce que ces dons soient destinés à Buduslau. Ce fut un moment vraiment très émouvant pour tous ! Puis, Panni Törok est arrivée avec la famille de sa fille, une surprise aussi pour Gérard et moi qui avions bien connus Zsofia. Elena et André avaient aussi fait le déplacement… Nous étions vraiment heureux de les revoir."

RDSCF1248

voir l'album 51