Du mercredi 12 au dimanche 16 juin 2013 avaient lieu à Constanta, au bord de la mer noire, les quatrièmes Assises de la Coopération décentralisée Roumanie-France.

Sollicitée par l'Ambassade notre association était représentée par son vice-président, Christian-Pierre Van den Bosch.

Il nous a décrit son voyage et tout l'intérêt qu'il en a retenu tant pour sa connaissance personnelle de la Roumanie que pour l'orientation à donner aux actions de BBE.

Il a multiplié les rencontres avec des personnalités de haut niveau notamment l'ambassadeur de France, et participé à deux ateliers : La protection du patrimoine et Les fonds européens.

L'accueil fut irréprochable, très agréable et son séjour fut agrémenté par de fort bons moments touristiques et gastronomiques.

Vous trouverez ci-après le programme détaillé de ces assises. Un programme riche en thèmes abordés et en intervenants.

Selon lui il paraît important, d'après ce qu'il a entendu et les discussions qu'il a pu avoir avec d'autres associations, que le soutien qu'il convient d'apporter dorénavant à nos amis de Buduslau/Albis se démarque de l'assistanat purement humanitaire qui fut nécessaire durant les années difficiles qui ont suivi la chute de Ceausescu. La vie de la population roumaine s'est bien améliorée depuis 1990. Certaines difficultés et certains manques existent encore dans le monde agricole et s'il faut pour cela rester attentif à des besoins spécifiques et ponctuels de nos deux villages l'avenir doit évoluer vers des échanges sans doute plus culturels et humains (orientés vers l'avenir des jeunes, par exemple).

 

CONSTANTA 1   CONSTANTA 2   CONSTANTA 3

 

Tous les détails de son voyage dans CLIN_D_OEIL_CONSTANTA

 

BBE 4ème ASSISES CONSTANTA 06-13 00045

voir l'album